Claquettes Club

Qui sommes-nous ?

Josh Hilberman (USA/BE) jouit d’une position privilegiée dans le monde des claquettes, car il est un lien essentiel entre les danseurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Sa riche carrière de danseur, de producteur, de chorégraphe et de professeur l’a mené dans des aventures aux quatre coins du monde. En 2015, avec son épouse Stéphanie Detry, il a cofondé le Claquettes Club à Liège, en Belgique ; ce lieu est reconnu par les claquettistes du monde entier comme un modèle de ce que peut être un espace dédié aux claquettes.

Etudiant avide d’informations, Josh a étudié et s’est lié d’amitié avec de nombreux danseurs de claquettes chevronnés – de James « Buster » Brown et Eddie Brown a Lavaughn Robinson et Charles « Honi » Coles – et a approfondi ses connaissances grâce à deux apprentissages de trois ans, d’abord auprès du vaudevilliste Joe « Buck and Wing » Stirling, puis dans le style classique de claquettes, inspiré du ballet, créé par Paul Draper. Le principal mentor d’Hilberman depuis près de 40 ans est l’artiste la plus influente de la renaissance des claquettes, Brenda Bufalino.

Fort de toutes les expériences acquises auprès des anciens, Hilberman sert de mentor à de nombreux jeunes danseurs, eux-mêmes leaders du monde des claquettes aujourd’hui. Parmi ses anciens élèves figurent la danseuse primée Michelle Dorrance, l’incontournable Demi Remick et de nombreuses sommités contemporaines. Maître pédagogue doté d’une connaissance approfondie des origines de la danse, il a animé des centaines d’ateliers et a enseigné pour la plupart des grands festivals de claquettes, notamment à New York, Chicago, en Caroline du Nord, Vancouver, Stockholm, Helsinki, Amsterdam, Barcelone, Berlin, Düsseldorf, etc.

En tant que chorégraphe, Capella Josh et The Warrior, deux pieces de Hilberman sont entrées dans les annales des claquettes : Capella Josh, une danse accessible, interprétée par des danseurs du monde entier, et The Warrior, une œuvre qui a amené la culture des claquettes a réfléchir à la possibilité de danser de manières non traditionnelles.

En 2024, Hilberman a reçu « Hoofers Award » de l’American Tap Dance Foundation, qui récompense les nombreux grands claquettistes les plus significatifs. La voix chorégraphique unique de Josh a été saluée dans l’ouvrage « Tap Dancing America ». Il a reçu des bourses du National Endowment for the Arts, du Presidential Scholars Teachers Recognition Award des Etats-Unis, ainsi que le Premi Claqueta de la communauté barcelonaise pour sa contribution aux claquettes à Barcelone.

A Liège, au Claquettes Club, Josh organise et codirige le Tap Liege Festival, mettant son énergie et son expertise au service des artistes et de nouvelles créations chorégraphiques

Après de longues études au Conservatoire Royal de Liège (piano, violon, musique de chambre, méthodologie, etc…) Stéphanie Detry (BE) parcourt le monde avec l’Orchestre Johann Strauss d’André Rieu pendant plus de 20 ans. Elle a joué dans les endroits les plus prestigieux des 5 continents, comptant plus de 2000 concerts à son actif, ce qui lui confère une expérience de la scène incomparable.

Elle profite de ces voyages pour s’adonner à sa passion pour les claquettes et travailler avec les plus grands: Brenda Bufalino, Guillem Alonso, Michelle Dorrance… et Josh Hilberman, avec qui elle co-fondera le Claquettes Club en 2015.

En 2020, elle décide de se consacrer aux activités du Club et à des projets personnels. C’est ainsi qu’avec la chanteuse luxembourgeoise Cynthia Knoch elle crée le duo éclectique Coucou Salon ou elle peut laisser libre cours à ses talents de multi-instrumentiste.

Elle envisage d’ailleurs les claquettes comme un instrument de plus dans son escarcelle, et est surtout passionnée par le côté ludique et joyeux de cette discipline exigeante.

Au Claquettes Club, Stéphanie transmet cette passion de manière engagée et n’a de cesse d’essayer de faire découvrir la richesse et la profondeur de cette forme artistique à une communauté locale la plus large possible. Dans le cadre du Tap Liège Festival, elle s’investit dans un gros travail administratif et dans l’accueil des artistes afin d’offrir aux claquettes le soutien qu’elles méritent pour rayonner vers le monde et toucher les sensibilités.

Jep Meléndez (SP), directeur technique du Tap Liège Festival, est un membre incontournable de la famille du Claquettes Club. Son expertise en lumières, son et vidéo, ainsi que sa vaste expérience de metteur en scène et de dramaturge, ont contribué à faire du Tap Liège Festival une série de spectacles de claquettes de renom.

Véritable magicien en coulisses, il sublime le spectacle, tant visuellement que musicalement.

Issu de la scène barcelonaise, où il fut danseur principal du CAMUT BAND, Jep s’installe à Tenerife au début des années 2000 pour développer sa propre approche artistique de la percussion corporelle. Figure emblématique du monde de la musique corporelle, il se produit depuis 20 ans comme artiste et professeur au Festival International de Musique Corporelle (IBMF), l’un des plus prestigieux au monde. En tant que directeur artistique, producteur et interprète, il a parcouru le monde avec de nombreux spectacles, dont quatre avec le Camut Band, le succès off-Broadway CAMBUYON, la coproduction avec le Hip Tap Project « à l’unisson

», et sa création originale Doble Andante. Il a été le directeur artistique du Carnaval de Santa Cruz, à Tenerife, pendant deux saisons. Ce carnaval est considéré comme la plus grande célébration de carnaval hors Brésil.

Nous sommes chanceux d’avoir Jep au sein de l’équipe de Tap Liège !

Bára Hrebacková (CZ/BE) apporte un vent de fraicheur et de joie le jeudi soir dans ses cours de claquettes et de solo jazz.

Elle partage son intérêt pour la culture, l’histoire et la musicalité avec passion et intelligence.

Formée en lindy hop, solo jazz et claquettes, son projet avec le batteur Jan Van Steenbrugge sur Four Taps a marqué sa première expérience de scène avec des musiciens. Elle approfondit ce travail avec Easy Does It, un spectacle avec un trio de jazz acoustique composé de Tom Callens (saxophone), Wouter Van den Broeck (piano) et Victor Foulon (contrebasse) et à travers sa collaboration avec le pianiste Julien Gillain.

Son travail de chorégraphe et de coach comprend Cracks in the Wood, un spectacle solo de l’artiste de cirque Maria Madeira, et les productions théâtrales Lou et SJOW, mises en scène par Eline George.

Bára continue d’approfondir ses connaissances en claquettes et de développer ses compétences musicales et techniques en étudiant étroitement avec son mentor Josh Hilberman.