Jazz
Le jazz et les claquettes, c’est une évidence! Tout comme les musiciens Afro-Américains ont utilisé les instruments européens (Charlie Parker et le saxophone belge!) pour créer cette forme artistique purement américaine qu’est le jazz, les danseurs Afro-Américains ont utilisé les danses européennes (Lancashire Clog, Irish Step Dancing, Scottisch Highland dancing, …) pour créer cette forme artistique purement américaine que sont les claquettes (Tap Dance). Les deux disciplines partagent la même histoire, la même géographie, le même vocabulaire…
Et pourtant! Les conversations quotidiennes avec le public, amateur de jazz ou non, nous rappellent sans cesse la difficulté de faire comprendre l’essence profonde et intrinsèquement hybride de la forme et l’importance de continuer le travail entamé. Une des missions de l’asbl Tap Liège est de rétablir la connexion entre les deux et de réhabiliter les claquettes américaines comme un instrument de jazz à part entière.
Les jam sessions du Claquettes Club, Jazz, Tap & Chill sont ouvertes à tout le monde: on peut être un simple spectateur, prenant plaisir à écouter les musiciens et regarder les danseurs. Mais on peut aussi s’impliquer beaucoup plus activement, en se lancant dans l’aventure de l’improvisation claquettes ou musicale, peu importe le niveau d’expertise.
À venir






















