Claquettes Club

Tap Liège Festival

Le Tap Liège Festival est le premier festival au monde entièrement dédié aux spectacles de claquettes en performance. Depuis sa création en 2022 et jusqu’à la fin de la saison 2026, le festival aura présenté plus de 40 spectacles de claquettes uniques, interprétés par des artistes venus d’Europe, du Canada, du Brésil et des États-Unis. La petite ville belge de Liège est ainsi devenue un acteur incontournable de la scène internationale des claquettes.

Les spectacles

Outre la présentation de spectacles de claquettes, le festival célèbre la création de nouvelles oeuvres grâce à un programme historique de résidences d’artistes. Offrant aux artistes l’accès aux infrastructures exceptionnelles du Claquettes Club, ainsi qu’un logement confortable dans l’appartement situé au-dessus du studio, le Tap Liège Festival assure également un accompagnement dramaturgique et technique complet pour les nouvelles créations.

Les artistes peuvent ainsi repartir avec un spectacle prêt pour la tournée : un regard extérieur les guide dans leur processus créatif, et ils bénéficient d’une première ébauche son et lumière. Des oeuvres créées dans le cadre du programme Tap Liège ont été présentées dans d’importants centres de danse contemporaine aux États-Unis – Jacob’s Pillow, le Joyce Theatre et l’American Dance Festival – ainsi que dans deux des principaux festivals artistiques européens : le Festival d’Édimbourg et Avignon-OFF. Le programme de résidence artistique Tap Liège est le premier du genre entièrement dédié à l’art des claquettes.

Les résidences chorégraphiques

Le lieu

Le festival se déroule au Claquettes Club, situé à Liège, en Belgique, un espace créé en tenant compte des besoins des danseurs de claquettes professionnels : un parquet de 120 m2, un système de sonorisation professionnel, un éclairage scénique et des équipements vidéo, dans une salle traitée pour offrir une acoustique idéale pour les claquettes et la musique en direct.